Missions du comité
Le Comité Départemental se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre, une pratique autonome et responsable de la montagne. C'est dans cet esprit qu'il organise annuellement des formations à la sécurité des usagers de la montagne.
De manière plus large, il a pour vocation de rassembler les pratiquants des activités de montagne, aux travers de manifestation inter-clubs. Il s'engage aussi à représenter les adhérents dans les instances régionales et nationales du milieu sportif et associatif.
Ses missions s'organisent donc autour des axes suivants :
-
Promotion et développement de nos activités
Le comité s'applique à aider les clubs dans l'accueil des nouveaux pratiquants, voire dans la mise en place de nouvelles activités. Ceci passe notamment par la prise en charge d'une partie de la formation des encadrants ou futurs encadrants.
-
Sécurité des pratiquants et prévention
Le comité propose chaque année, à destination de tous les publics concernés par la pratique des activités hivernales, des soirées d'information et de prévention en partenariat avec l'ANENA. Des stages terrains sont mises en place sous pilotage d'un guide de haute montagne.
-
Connaissance et protection de nos milieux naturels
Le comité s'attache à favoriser un accès raisonné et durable aux sites de pratique.
Acteur privilégié de la préservation des milieux naturels et impliqué dans le suivi des dossiers de protection et de gestion des territoires, le comité travaille à la sensibilisation des pratiquants aux problématiques environnementales.
-
Rassemblement départemental
Le comité tente chaque année de rassembler les pratiquants du département par la mise en place d'une manifestation inter-clubs afin de favoriser les échanges.