Nos missions

Le Comité Départemental se donne pour mission de rendre accessible au plus grand nombre une pratique autonome et responsable de la montagne. C'est dans cet esprit qu'il organise annuellement des formations à la sécurité des usagers de la montagne.
De manière plus large, il a pour vocation de rassembler les pratiquants des activités de montagne, aux travers de manifestation inter-clubs mais aussi, il s'engage à représenter les adhérents dans les instances régionales et nationales du milieu sportif et associatif.

Ses missions s’organisent donc autour des axes suivants:

1. Promotion et développement de nos activités
    Le CD s’applique à aider les clubs dans l’accueil des nouveaux pratiquants, voire dans la mise en place de nouvelles activités. Ceci passe notament la prise en charge d’une partie de la formation des encadrants ou futurs encadrants.
  2. Sécurité des pratiquants et prévention
    Le CD34 propose chaque année, à destination de tous les publics concernés par la pratique des activités hivernales, des soirées d’information et de prévention en partenariat avec l’ANENA. Des stages terrains sont mises en place sous pilotage d’un guide de haute montagne.
  3. Connaissance et protection de nos milieux naturels
    Le CD s’attache à favoriser un accès raisonné et durable aux sites de pratique. Cela implique qu’il soit un acteur privilégié de la préservation de ces milieux  naturels. Ceci passe par la sensibilisation des pratiquants aux problématiques environnementales, mais également par son implication dans le suivi des dossiers de protection et de gestion des territoires auprès de ses partenaires (Conseil Général, DDCS, …)
  4. Rassemblement départemental

Le CD tente chaque année de rassembler les pratiquants du département par la mise en place d’une manifestation inter-clubs afin de favoriser les échanges.

COMITE DEPARTEMENTAL HERAULT
MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE